Actualités

Médailles nationales de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif

Publié le 7 mars 2024
Médailles nationales de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif

Montivilliers est fière de compter sur son territoire de très nombreuses associations. Si ces associations peuvent être aussi actives et efficaces dans autant de domaines différents, c’est avant tout grâce à l’engagement des nombreux bénévoles qui consacrent de nombreuses heures de leur temps libre à leur passion ou à leurs combats, dans l’intérêt des autres.

Dans cette dynamique associative, la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif prend tout son sens. Cette distinction honorifique, décernée en France, vise à reconnaître et récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur engagement exceptionnel dans le domaine de la jeunesse, des sports, et plus largement, de l’engagement associatif.

Elle est décernée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et se décline en plusieurs échelons, chaque niveau correspondant à un degré d’implication et de mérite. Les récipiendaires, souvent des bénévoles, responsables associatifs, sportifs, éducateurs, ou animateurs, sont honorés lors de cérémonies officielles pour leur dévouement et leur contribution positive à la société.

Cette année, Montivilliers a eu l’honneur de voir sept de ses bénévoles distingués, mettant en lumière la richesse de leur engagement.

La liste des médaillé·es :

  • Marie-Claude Salenne. Médaille d’argent pour son engagement au Montivilliers Tennis de Table dont elle est actuellement trésorière. Elle est également trésorière de l’OMS, présidente du groupement d’employeur Maritime TT, membre de la commission féminine à la Ligue de Normandie de Tennis de Table, référente du Téléthon et bénévole lors de la Cavalcade Montivillonne et du Grand Prix Cycliste
  • Jean-Bernard Salenne. Médaille d’argent pour son engagement au Montivilliers Tennis de Table dont il est président depuis 2007. Il a également été membre du Comité départemental TT 76 pour la commission féminine et responsable de la commission féminine du District Havrais. Il aussi est aujourd’hui membre de la commission IRD (Instance Régionale Discipline) à la Ligue de Normandie de Tennis de Table
  • Gérard Leberquier. Médaille de Bronze pour sa participation au développement des arts martiaux à Montivilliers : créateur du Judo Club de Montivilliers en 1978, de l’Aïkido Club en 1986, de l’école d’Arts Martiaux de Montivilliers en 1986 et du Kendo Club dont il est actuellement président.
  • Georges Guillou. Médaille d’Argent pour son engagement auprès de l’ASM Football, qu’il a dirigé de 1978 à 1982 avant d’en devenir son président jusqu’en 1993, à l’époque où l’équipe première est passée du niveau District au niveau ligue. Il a ensuite été trésorier puis trésorier adjoint du club.
  • Sylvain Guillou. Médaille de Bronze pour son engagement à l’ASM Football dont il a été un des éducateurs fédéraux. Il est depuis 2009 membre de la Commission Régional du statut des éducateurs à la Ligue de Football de Normandie.
  • Philippe Blonce. Médaille de Bronze pour son engagement dans le Poona Montivilliers Badminton Club. Il y est aujourd’hui animateur, entraîneur et président, après avoir été membre de la Ligue de Haute-Normandie de Badminton, responsable de la commission compétition et arbitre.
  • Christian Thomas. Médaille de Bronze pour avoir été responsable du local Porte Océane de Bouchons 276 depuis 2008. Depuis sa création, cette association a aidé 946 personnes en situation de handicap. Grâce aux 3520 tonnes de bouchons récoltées, c’est une somme de 895 000 euros qui a ainsi pu être redistribuée afin de financer des projets pour améliorer le quotidien de nombreuses personnes.