Octobre Rose à Montivilliers

Publié le 2 octobre 2023
Octobre Rose à Montivilliers

Comme chaque année, la Ville de Montivilliers et son CCAS se mobilisent contre le cancer du sein en organisant de nombreux évènements dans le cadre d’Octobre Rose.

En France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie, ce qui représente 58 500 femmes chaque année. Détecté tôt, ce cancer est guéri dans 90% des cas. Pourtant, en 2021, seule 1 femme sur deux a participé au dépistage organisé du cancer du sein.  Simple et remboursé à 100%, ce dépistage doit être fait tous les deux ans à partir de 50 ans. Il est par ailleurs recommandé d’effectuer une fois par an, dès l’âge de 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé.

Lancée par l’association Ruban Rose depuis 29 ans, Octobre Rose est une campagne annuelle visant à sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.

A Montivilliers, plusieurs actions sont organisées à l’occasion de l’édition 2023 :

–           Stand d’information et animations sur le marché, le jeudi 19 octobre. L’équipe de l’Institut Interrégional de Santé du Havre sera présente afin de faire la promotion de l’Education Physique et Sportive et proposera une éducation à l’autopalpation mammaire. Les bénévoles du Centre social Jean Moulin réaliseront des coussins, bonnets et sacs à donner à des associations des hôpitaux. L’association FEM et les jeunes de la Mission Locale proposeront de faire des dons en faveur de la Ligue Contre le Cancer.

–           Atelier créatif « confection d’un cadre photo géant sur le thème d’octobre rose », mercredi 4 octobre de 14h30 à 16h30 au Centre social AMISC (1 rue des Grainetiers)

–           Semaine rose au Lieu d’Accueil Enfant Parent (1 rue des Grainetiers), du 16 au 20 octobre

–           Papotémoignage « comment aborder ses craintes et ses questions avec des personnes passées par la maladie et le soin », organisé par le Centre social Jean Moulin et les associations AIFEL76, CAPAC et Bulle de douceur, jeudi 19 octobre de 14h à 16h au Centre social Jean Moulin (23 bis rue Pablo Picasso)

–           Questions/réponses avec le docteur BENHAMMOUDA suivi d’une intervention sur la reconstruction mammaire avec l’association AIFEL, vendredi 20 octobre de 14h à 16h au Centre social Jean Moulin

–           La Marche du Ruban Rose : une marche autour de Montivilliers organisée par l’association CLCV (Consommation Logement Cadre de vie), le samedi 21 octobre à 9h30, départ devant l’Hôtel de Ville.